Master SDL

Master Sciences du Logiciel (UPS, Toulouse)

Le Master SDL de l'UPS à Toulouse traite tout ce qui concerne la réalisation d'un produit logiciel, son déploiement et sa maintenance.

Développer un logiciel, c’est produire une solution logicielle en considérant les exigences liées au produit (le logiciel et sa documentation) ainsi que celles liées à sa réalisation (aspects projet). Pour cela, on s’appuie sur des méthodes, des modèles, des formalismes, des langages, des outils afin de satisfaire les besoins et d’assurer la qualité du produit tout en contrôlant les coûts de développement, les délais de livraison, etc.

Le Master SDL forme des experts dans le domaine de l’ingénierie du logiciel, en particulier en prenant en considération leur plateforme de déploiement et leur criticité. Outre une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques, le cursus est fortement professionnalisant : alternance entre enseignements à l’université et travail en entreprise ou en laboratoire, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage (suivi par un enseignant), conduite d’un projet de type «bureau d’études», participation de professionnels à la formation (cours, TD, TP, conférences).

A l'issue de leur formation, les diplômés occupent des postes d’ingénieur dans différents types d'entreprises ou poursuivent leurs études dans le cadre d’un doctorat. Avec un profil très recherché, la quasi-totalité des diplômés du parcours sont embauchés en CDI dès la fin de leur formation (et même avant pour certains d'entre eux).

Quelques articles en ligne :

Logo UPS/FSI Logo UPS
Nuage de mots-clés